Nous soutenir

Vous trouverez sur cette page tous les moyens de nous soutenir

Rejoignez-nous

Gérée uniquement par des bénévoles, la Fondation Aurore Happy Home subsiste et permet à une centaine d’enfants d’avoir une vie et une éducation décente grâce à différentes formes de soutien en Suisse. Une partie des fonds provient de dons ponctuels, une autre du parrainage des enfants et le reste de différentes manifestations organisées par les membres actifs et bénévoles de la Fondation.

Vous trouverez une explication détaillée de ces différents moyens de soutien dans la suite de la page.

En soutenant Happy Home, vous redonnez le sourire et une vie meilleure à ces merveilleux enfants.

Parrainer un enfant

Pourquoi parrainer un enfant ?

Pour nourrir un enfant, l’habiller, le scolariser, le maintenir en bonne santé et lui apporter un entourage humain, des ressources financières sont nécessaires tous les jours et jusqu’à la fin de sa formation. Aussi, le parrainage nous semble une voie judicieuse pour aider directement un enfant.

Combien cela coûte-t-il de parrainer un enfant de l’orphelinat ?

Le parrainage d’un enfant s’élève à 30 francs suisses par mois, soit 360 francs par année. Cela permet de subvenir aux besoins d’un enfants logé dans l’orphelinat de Masinagudi. Cependant, lorsque les jeunes partent faire des études à l’extérieur, les coûts augmentent et nous devons donc faire parrainer deux fois l’enfant.

Combien cela coûte-t-il de parrainer un enfant externe ?

Depuis quelques années, dans le cadre du projet Light for Life, nous soutenons aussi des enfants de l’extérieur, ayant une famille, en payant les frais d’écolage et les charges associées (livres, uniformes, etc.). Cela permet de garantir à la famille une éducation saine pour leur enfant. Ce type de parrainage s’élève à 15 francs suisses par mois, soit 180 francs par année.

Parrainer, un acte volontaire !

L’engagement par parrainage est un acte volontaire. Devenir parrain dure au minimum 2 à 3 ans, selon l’âge de l’enfant qui sera parrainé. Si vous désirez plutôt vous engager ponctuellement, nous vous invitons à effectuer un don pour le développement de Happy Home ou alors à vous engager en tant que bénévole.

Un contact privilégié avec votre « filleul » !

Grâce au travail des éducateurs sur place, ainsi que des membres se rendant sur place annuellement, vous avez la possibilité, en tant que parrain, d’avoir un contact privilégié avec l’enfant que vous soutenez au quotidien. Il s’agit la d’une rencontre exceptionnelle entre deux pays, deux cultures et deux modes de vie totalement différents. Nous nous engageons à vous fournir un suivi régulier des progrès réalisés et de l’évolution des conditions de vie de l’enfant que vous soutenez.

Si vous êtes interessés à parrainer un enfant, veuillez prendre contact avec Françoise Gerber ou Catherine Weissbaum qui pourront vous orienter sur un enfant sans parrainage et vous remettront une formule adéquate. Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées :

D’avance, nous vous remercions de votre générosité.

Faire un don

 

En faisant un don à la Fondation Aurore Happy Home, vous nous donnez des moyens concrets pour continuer à subvenir aux besoins des enfants et pour développer de nouveaux projets, que ce soit pour l’orphelinat ou pour d’autres projets de soutien dans la région (baby schools, etc.).

Chaque dépense sur place est réfléchie. Nous faisons tout pour donner aux enfants des conditions de vie décentes (alimentation, hygiène, habillement), sans pour autant leur offrir un luxe démesuré pour la région. Le personnel est rémunéré selon les normes en vigueur en Inde.

En Suisse, chaque membre soutient bénévolement la Fondation. Les frais de fonctionnement sont très bas : il s’agit des frais de comptabilité notariale annuels (obligatoires pour une Fondation), des frais d’impression et d’envoi aux membres du bulletin annuel et des frais de papeterie. En tout, les coûts annuels de fonctionnement en Suisse s’élèvent à 4000.- CHF env., alors qu’env. 120’000.- CHF sont nécessaires en Inde. 

Nous vous assurons donc qu’un don de votre part, même modeste, sera utilisé à bon escient. C’est grâce à vous que nous pouvons assurer à tous ces enfants un avenir meilleur et une éducation adéquate.

Collectes lors d’événements

Vous avez peut-être envie de partager votre bonheur avec les enfants d’Aurore Happy Home en faisant une collecte pour eux lors d’un moment fort de votre vie ? Il existe maintes occasions pour faire de telles collectes, comme un mariage, un baptême, un enterrement, un concert, un anniversaire, etc.

Si vous avez décidé de choisir la Fondation Aurore Happy Home, vous pouvez simplement nous verser les fonds collectés sur l’un des comptes de la fondation (voir Banque), en nous indiquant si vous souhaitez des remerciements adressés par exemples aux jeunes mariés, à la famille en deuil ou encore à l’association organisatrice de l’événement.

N’hésitez pas à nous contacter pour des renseignements supplémentaires.

 Déductions d’impôts

Toutes les personnes physiques peuvent déduire de leurs impôts les versements bénévoles faits en espèces à des organisations d’intérêt public qui ont leur siège en Suisse. Les prestations versées pendant l’année fiscale doivent s’élever au moins à 100 francs. À partir de l’année fiscale 2006, il est possible de déduire 20 % du revenu net. Cette règle s’applique également pour les personnes morales. Elles aussi peuvent déduire 20 % au maximum de leur bénéfice net.

En tant que donateurs de la Fondation Aurore Happy Home, vous recevrez sur demande une attestation fiscale par la Poste pour des dons d’une valeur supérieure à 100.- CHF.

Legs et héritages

De nombreuses personnes souhaitent qu’après leur décès les gens qui les entourent puissent mener une vie plus sereine. La capacité d’offrir après sa mort une nouvelle vie à une ou plusieurs personnes démunies est bien réelle et existe via les legs aux associations ou fondations à but non lucratif. Ces dons, exonérés d’impôts, sont d’une importance considérable pour les populations pauvres qui bénéficient ainsi d’une contribution vitale à l’amélioration de leurs conditions de vie. D’autre part, ils constituent une occasion unique de faire perpétuer son souvenir à une large échelle, au-delà des formes traditionnelles de legs.

 Ainsi, inclure la Fondation Aurore Happy Home dans votre héritage représente l’assurance de faire le bien et de faire demeurer votre souvenir à travers les enfants d’Happy Home. Ils pourront, grâce à votre soutien, bénéficier de conditions de vie décentes à l’orphelinat, d’une scolarisation et très certainement d’une bonne place de travail à la fin de leurs études.

 De notre côté, nous vous assurons que votre soutien financier sera utilisé exactement selon votre souhait : vous pouvez en effet choisir le projet ou but que vous désirez soutenir, en y faisant une référence explicite dans votre testament. En outre, inclure la Fondation Aurore Happy Home dans votre testament vous permet d’éviter de voir une partie de votre fortune partir dans l’impôt sur les successions, puisque Aurore Happy Home est reconnue comme institution d’utilité publique. D’autre part, vous évitez, si vous n’avez pas d’héritier, que l’héritage revienne entièrement à l’Etat.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les dispositions légales du Code Civil suisse (dès l’article 457) sur le site de la confédération.

 Les dispositions testamentaires seront traitées de manière professionnelle et confidentielle. Si vous avez des questions complémentaires n’hésitez pas à nous contacter.

Bénévoles et membres actifs

Vous vous sentez porteur ou porteuse de valeurs humaines fortes et vous souhaitez faire don d’un peu de votre temps, de manière régulière ou ponctuelle ? Alors devenez bénévole ou membre actif de la Fondation Aurore Happy Home !

Durant l’année, la Fondation Aurore Happy Home organise régulièrement des activités afin de récolter une partie des fonds nécessaires au fonctionnement de l’orphelinat et de se faire connaître par la population jurassienne. Il s’agit, entre autres d’une soirée de soutien (tous les 2 ans), d’une vente de pâtisseries et de présences régulières à des foires et autres manifestations.

Vous pouvez rejoindre notre groupe de bénévoles et nous aider à travers ces différents biais :

  • Tenir un stand
  • Créer des décorations
  • Mettre sous plis les bulletins annuels
  • Aider à la préparation des événements (en particulier le souper de soutien)

De plus, nous sommes sur le point de créer un groupement de “membres actifs”, permettant aux plus motivés des bénévoles de se retrouver (env. 2x par année) afin de participer à différents types d’actions :

  • Définir et organiser de nouvelles manifestations pour faire connaître la Fondation en Suisse et récolter des fonds
  • Organiser des actions dans les écoles
  • Rechercher de nouveaux parrains

Grâce à cette participation, vous serez pleinement impliqués dans la vie de la Fondation et pourrez ainsi contribuer depuis la Suisse au bonheur des enfants d’Aurore Happy Home !

Si vous êtes vous aussi intéressé(e)s à donner une peu de votre temps pour la Fondation Aurore Happy Home, veuillez contacter Danièle Chariatte par mail ou par téléphone (+4179 751 80 08).

Nos coordonnées bancaires

Virement bancaire :

Banque Raiffeisen Ajoie

2900 Porrentruy

CCP 25-7895-8

 

Versement en faveur de
Fondation Happy Home
Catherine Weissbaum
2905 Courtedoux
Dons :
Compte IBAN no
CH85 8002
7000 029 6498 7

Parrainages :
Compte IBAN no
CH68 8002 7000 0029 6490 5
Clearing no 80027

En EURO sur notre compte bancaire

Orphelinat Happy Home

Mme Catherine Weissbaum

Rue Pierre Pelée 98E, CH-2905 Courtedoux

Domiciliation : CCM Sud Territoire, 90101 DELLE

Cedex

IBAN : FR76 1027 8070 2100 0210 9200 102

BIC : CMCIFR2A